Deuxième étape : Hua Hin et Chumphon

Image du carrousel
Image du carrousel
Image du carrousel
Image du carrousel
Image du carrousel
Image du carrousel
Image du carrousel
Image du carrousel
Image du carrousel
Image du carrousel
Image du carrousel
Image du carrousel
Image du carrousel

Ces derniers jours ont été consacrés à la descente vers le sud de la Thaïlande. Après avoir envisagé de rejoindre Krabi et les îles du golf d’Andaman, nous avons changé nos plans en raison de la météo capricieuse dans cette zone. Nous avons donc décidé de mettre cap au sud, tout en prenant notre temps pour faire quelques étapes sur la route. C’est par le train que nous avons rallié la ville port du Chumphon après une première halte à Hua Hin.

Hua Hin

Lundi matin, nous avons quitté le Grand Sathorn pour nous rendre à la gare de Bang Sue en Grab (équivalent de Uber en Thaïlande). C’est une très bonne manière de se déplacer, qui reste très abordable et permet d’éviter les négociations parfois compliquées avec les taxis. Étant très chargés, nous n’avons pas retenté l’expérience des transport en commun cette fois-ci. Le trajet de 15 minutes nous a coûté 250 bahts (6,50€).

Le voyage

La gare de Bang Sue achevée en 2021 est flambant neuve et contraste vraiment avec Hua Lamphong. Ici, on attend son train dans une atmosphère (trop) climatisée. Nous avions 4h de voyage prévues, mais ce train (RAPID 171) descend tout au sud du pays à la frontière avec la Malaisie, le trajet depuis Bangkok peut durer plusieurs jours. Le train reste le moyen le plus économique de se déplacer en Thaïlande, mais ce n’est pas le plus confortable.

Attente en gare de Bang Sue Thaïlande
Embarquement à bord du train à Bangkok

Disons que si vous avez du temps devant vous et n’avez pas peur de renoncer à un peu de confort, l’expérience est très enrichissante. Les paysages défilent sous vos yeux et les arrêts en gare permettent d’observer la vie quotidienne en Thaïlande.

Train en gare de Bang Sue à Bangkok en Thaïlande
Train en gare de Bang Sue à Bangkok

Des vendeurs ambulants montent dans le train à chaque arrêt pour proposer boissons et nourriture aux passagers. L’année dernière, nous avions pris le train de nuit jusqu’à Surat Thani soit 18h de trajet assis sur des banquettes assez raides. Cette année, nous avons été moins téméraires, et avons décidé de diviser notre trajet en étapes. Le trajet Bangkok-Hua Hin nous a coûté 94 bahts (2,5€) par personne.

Vendeuse de nourriture dans un train entre Hua Hin et Chumphon Thaïlande
Service de restauration à bord du train

La station balnéaire de Hua Hin

La ville de Hua Hin est une station balnéaire de réputation familiale à environ 200 kilomètres de Bangkok. Sa côte bordée de grands immeubles n’est pas sans rappeler la Costa Brava espagnole. Arrivés à la gare, nous embarquons dans un baht bus pour rejoindre notre hôtel, le Ayrest. Il est excentré, mais le trajet dure seulement une dizaine de minute.

Train en gare de Hua Hin Thaïlande
Notre train en gare de Hua Hin

L’hôtel est récent, la chambre spacieuse et confortable. Nous l’avons choisi pour pouvoir nous reposer un peu avant de poursuivre le voyage. Cet hôtel s’avère très bien situé si vous voyagez en voiture : il a un grand parking ce qui le rend facile d’accès. La baignoire de balcon s’est avérée être un équipement des plus agréables pour quelques jours de détente.

Piscine de l'Ayrest Hotel à Hua Hin en Thaïlande
La piscine du Ayrest Hotel de Hua Hin

En tant que piétons, nous avons un peu exploré les alentours de l’hôtel et avons pu utiliser la navette gratuite de l’hôtel pour nous rendre en centre-ville. Cela nous a permis de retourner à la gare prendre nos billets pour la destination suivante. Petit astuce si vous voyagez en train : achetez vos billets pour votre prochaine étape dès votre arrivée en gare. C’est ce qui nous avions prévu de faire, puis nous avons oublié ! Nous nous sommes promenés sur la grande plage de Hua Hin et avons un peu découvert le centre.

Vue de City Beach Hua Hin
Hua Hin City Beach

Il flotte sur la ville une atmosphère surannée de station balnéaire un peu désuète. De nombreux hôtels semblent vides comme si l’activité n’avait jamais repris au même rythme depuis la crise du Covid. Clairement, ce n’est pas une destination coup de coeur pour nous. Si vous voyagez en train et souhaitez vous y arrêter, une à deux nuits peuvent suffire.

Chumphon

Le voyage

Le projet de descendre vers le sud en train puis de rejoindre les îles, nous a mené à Chumphon, à 270 kilomètres de Hua Hin. Cette ville est relativement peu connue, mais elle présente l’avantage de posséder un port qui permet de rejoindre les îles de Koh Tao, Koh Phangan et Koh Samui en ferry.

Cela évite de descendre en train jusqu’à Surat Thani. Jeudi, nous avons donc repris le train pour à nouveau 4h heure de voyage, cette fois-ci en deuxième classe, dans un train express (SPECIAL EXPRESS 43). Le voyage nous a coûté 343 bahts (9 euros) par personne. La troisième classe n’était pas une option pour ce train qui ne comportait que 3 voitures, d’où son côté “express”.

Deuxième classe dans un train thaïlandais

Halte à Chumphon

Nous avions prévu 2 nuits à Chumphon et choisi un hôtel près du port pour nous rendre facilement au ferry. Le port est très excentré, il nous a fallu 30 minutes pour rejoindre notre hôtel en voiture depuis la gare. Les Grab sont moins nombreux qu’à Bangkok : nous avons attendu le notre un certain temps. Cela nous permis d’admirer un très joli coucher de soleil !

Coucher de soleil à la gare de Chumphon en Thaïlande
Coucher de soleil à la sortie de la gare de Chumphon

Notre hôtel, le Moonlight Resort, avait l’avantage de se situer près du port. Pour le reste, disons qu’il s’agit d’un complexe plus rustique. La piscine est très belle, les chambres assez tristes et peu confortables (le matelas est dur comme une planche de bois et l’hôtel ne fournit pas de drap du dessus).

Piscine de l'hôtel Moolight Resort à Chumphon
Fin de journée au Moonlight Resort

L’hôtel sert à manger jusqu’à 20h. Après, il vous reste une seule possibilité aux alentours : le restaurant bar To The Moon situé sur la plage à quelques centaines de mètres. L’endroit est agréable, mais les prix relativement élevés du fait de sa situation de monopole. Nous y avons dîné le soir de notre arrivée et déjeuné le lendemain midi.

Déjeuner sur la plage au bar restaurant To The Moon à Chumphon
Déjeuner sur la plage au restaurant To The Moon

De Chumphon, nous avons seulement vu les environs de l’hôtel : l’hôtel nous a prêté des vélos, mais leur état ne nous permettait pas d’aller très loin … Nous sommes allés jusqu’au port prendre nos billets de ferry et avons pu observer le retour des pêcheurs ou encore des scènes de pêche au filet. Le reste du temps à été consacré à du travail derrière un écran, entrecoupé de pauses baignades !

Embarcadère de Chumphon
Port Chumphon
pêcheurs au filet sur une plage de Chumphon en Thaïlande
Plage de Chumphon

Le soir, nous avons mangé à l’hôtel. Le lendemain matin, direction le port (l’hôtel vous y conduit gratuitement) pour prendre le ferry direction Koh Tao.

Embarcadère de Chumphon en Thaïlande
L’embarcadère de Chumphon

Bilan de ce voyage en train

Si ce voyage en train, s’est avéré bien moins fatiguant que le train de nuit Bangkok-Surat Thani, il faut reconnaître que ces deux étapes sont chronophages. Si vous disposez de moins de temps sur place et souhaitez raccourcir vos temps de transfert, d’autres moyens de transport seront sans doute plus appropriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *